Première Version. Ce texte est extrait du livre "Le Système Economique de l'Islam" écrit par le savant moujtahid et fondateur de Hizb ut-Tahrir, Taqiudin an-Nabhani.
Le
système capitaliste en économie est appliqué dans le monde occidental
et il fut appliqué en Russie avant le règne du partie communiste (ce
texte fut écrit pendant la guerre froide). Parmi les principes de
l’idéologie capitaliste, il y a la liberté de propriété de laquelle
découle le traitement abusif des employés par les propriétaires, c’est à
dire l’abus des travailleurs tant qu’il existait un commun accord et
tant que la théorie de la responsabilité prévalait sur eux. Les travailleurs
subissaient le mal, l’injustice et l’exploitation de leurs sueurs et
efforts de la part des employeurs. Lorsque la pensée socialiste parut et
appela à la justice pour l’employé, elle émergea sur la base de
résoudre les problèmes des travailleurs, pas sur la base de prendre en
compte le contrat d’embauche. Par conséquent le socialisme est venu avec
des solutions pour donner justice aux travailleurs, en déterminant le
temps de travail, le salaire du travailleur, guarantir son loisir, etc.
Ainsi ça anéantit la théorie de la responsabilité et ça démontra
l’incompétence de cette théorie à résoudre les problèmes. En conséquent
les juristes du droit occidental furent obligés à modifier leurs
opinions du concept de responsabilité, afin que la théorie de
la responsabilité pût faire face aux problèmes; ainsi ils introduisirent
des amendements afin de préserver leur théorie. Furent introduits dans
le contrat de travail des principes et des règles visant à protéger les
travailleurs et à leur octroyer des droits qu’ils n’avaient pas
auparavant comme le droit de s’assembler, le droit de former des
syndicats, le droit de grève, en plus de leur donner des primes de
retraite ou compensation etc. bien que le texte de la théorie de
la responsabilité ne permet pas de tels droits.
Néanmoins
des modifications ont dû être faites à la théorie pour résoudre les
problèmes des travailleurs que la pensée socialiste avait
provoqué/évoqué parmis les travailleurs. Puis la théorie socialiste est
venue empêcher la propriété de richesses et donner au travailleur tout
ce qu’il avait besoin. En raison de la contradiction entre les points de
vue des deux idéologies, d’un coté le socialisme duquel émane le
communisme et de l’autre le capitalisme, par rapport à la question de la
propriété et par rapport à l’employé, il eut l’émergence des problèmes
du travail pour ces deux idéologies. Chacune des deux idéologies fut
amenée à avoir une méthode spécifique pour résoudre ce problème, un
problème qui fut généré par leur deux differents points de vue sur la
vie.
En
ce qui concerne l’Islam, il n’existe pas de problème connu sous
problème du travail de même que la Oumma Islamique n’est pas divisée en
classes de travailleurs et capitalistes, ou paysans et propriétaires
terriens etc. L’affaire entière est liée à l’employé, qu’il soit engagé
sur la base du travail comme les spécialistes ou les techniciens (faniyyeen)
ou qu’il soit engagé sur la base de son travail seul comme les autres
employés; et qu’il soit un employé pour des individus ou un employé pour
des groupes ou un fonctionnaire, et qu’il soit un employé privé ou un
employé commun(? traduction); ils sont tous des employés. Une fois que
les employés commencent avec un salaire défini, ils ont droit à ce
salaire pour la durée de l’emploi et ils peuvent quitter leur employeur
une fois la période d’emploi terminée; et s’ils diffèrent avec lui
(l’employeur), c’est alors qu’intervient le rôle des experts qui
estiment le salaire équivalent.
Ces
experts sont désignés par les deux parties mais s’ils n’arrivent pas à
se mettre d’accord sur le choix, le gouverneur alors les choisit et
oblige les deux parties à accepter ce choix, par exemple par la
force. Il n’est pas permis que le gouverneur décide d’un salaire
spécifique en raison de l’analogie que l’on fait avec l’interdiction de
la fixation des prix des biens (ta'sir) car le salaire est le prix d’un bénéfice
tout comme le prix (dans l’interdiction de la fixation des prix) s’agit
du prix d’un bien. Tout comme le marché des biens détermine de façon
naturelle les prix des biens, le marché des bienfaits produits par les
travailleurs est déterminé par la demande pour les travailleurs.
Cependant ça reste la responsabilité de l’Etat d’arranger du travail
pour les travailleurs: “L’Imam est un berger (ra’i) et il est
responsable (mas’oul) de ses sujets (ra’iyah)” [Boukhari]. C’est la
responsabilité de l’Etat d’enlever l’injustice infligée par les
propriétaires du travail sur les travailleurs car le silence face à
l’injustice tout en ayant la capacité de la supprimer est interdit et
c’est également un grand péché. Si l’Etat était complaisant en enlevant
l’injustice ou elle-même opprimait les employées, alors la Oumma entière
serait obligée de rendre des comptes à l’Etat sur cette injustice et
elle serait obligée à s’efforcer de la supprimer.
La Court des Actes Injustes (Mahkamat ul-Mazalim)
est également obligée d’instruire l’injustice et de l’enlever pour les
personnes opprimées, et le verdict de cette court rendu dans l’affaire
est appliqué sur le gouverneur et l’Etat. Cette responsabilité n’est pas
délaissée aux employés qui sont seuls face à cette l’oppression, comme
c’est le cas aujourd’hui pour résoudre les problèmes des travailleurs
avec les grèves et les manifestations. Ceci est parce que l’injustice
contre tout individu citoyen et la complaisance de l’Etat en s’occupant
des affaires de tout individu citoyen est une question liée au fait de
prendre soin de toute la Oumma même si cela est spécifique à une ou
plusieurs personnes. Ceci est du fait qu’il s’agit de l’application
d’une loi de la Charia et cette question n’est pas liée à un groupe
spécifique même si l’exécution de la loi tombe sur un groupe spécifique.
En
ce qui concerne ce que les travailleurs nécessitent de garantie médical
pour eux-mêmes et leurs familles, de garantie des dépenses dans le cas
d’un départ du travail, de garantie des dépenses lors de la vieillesse,
de garantie d’éducation de leurs enfants et de garanties similaires qui
sont habituellement l’objets des discussions pour protéger les
travailleurs, l’Islam ne discute pas de cela lorsqu’il traite de la
question des employés et des employeurs car elles ne sont pas la
responsabilité de l’employeur mais elles sont celles de l’Etat. Aussi,
ces garanties ne sont pas seulement pour les travailleurs mais elles
sont en fait pour toute personne qui n’en a pas les moyens parmi les
citoyens. Ceci est parce que l’Etat garantit la santé et l’éducation
gratuitement pour tous, et garantit les dépenses de la personne qui est
dans l’incapacité qu’il soit travailleur ou non, étant donné que cette
responsabilité incombe au Bait ul-Mal et à tous les musulmans.
Ainsi
il n’existe pas de problème du travail pas plus que de problème
spécifique à un groupe particulier ou une section particulière de la
Oumma. Pour tout problème qui est lié à s’occuper des affaires des
citoyens, l’Etat est responsable de le résoudre. La Oumma entière rend
des comptes à l’Etat pour résoudre ce problème et éliminer l’injustice,
l’officiel n’est pas le seul responsable du problème, pas plus celui qui
est victime de l’injustice.
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