samedi 17 septembre 2011

Le problème du travail n’existe pas en Islam

Première Version. Ce texte est extrait du livre "Le Système Economique de l'Islam" écrit par le savant moujtahid et fondateur de Hizb ut-Tahrir, Taqiudin an-Nabhani.

Le système capitaliste en économie est appliqué dans le monde occidental et il fut appliqué en Russie avant le règne du partie communiste (ce texte fut écrit pendant la guerre froide). Parmi les principes de l’idéologie capitaliste, il y a la liberté de propriété de laquelle découle le traitement abusif des employés par les propriétaires, c’est à dire l’abus des travailleurs tant qu’il existait un commun accord et tant que la théorie de la responsabilité prévalait sur eux. Les travailleurs subissaient le mal, l’injustice et l’exploitation de leurs sueurs et efforts de la part des employeurs. Lorsque la pensée socialiste parut et appela à la justice pour l’employé, elle émergea sur la base de résoudre les problèmes des travailleurs, pas sur la base de prendre en compte le contrat d’embauche. Par conséquent le socialisme est venu avec des solutions pour donner justice aux travailleurs, en déterminant le temps de travail, le salaire du travailleur, guarantir son loisir, etc. Ainsi ça anéantit la théorie de la responsabilité et ça démontra l’incompétence de cette théorie à résoudre les problèmes. En conséquent les juristes du droit occidental furent obligés à modifier leurs opinions du concept de responsabilité, afin que la théorie de la responsabilité pût faire face aux problèmes; ainsi ils introduisirent des amendements afin de préserver leur théorie. Furent introduits dans le contrat de travail des principes et des règles visant à protéger les travailleurs et à leur octroyer des droits qu’ils n’avaient pas auparavant comme le droit de s’assembler, le droit de former des syndicats, le droit de grève, en plus de leur donner des primes de retraite ou compensation etc. bien que le texte de la théorie de la responsabilité ne permet pas de tels droits.



Néanmoins des modifications ont dû être faites à la théorie pour résoudre les problèmes des travailleurs que la pensée socialiste avait provoqué/évoqué parmis les travailleurs. Puis la théorie socialiste est venue empêcher la propriété de richesses et donner au travailleur tout ce qu’il avait besoin. En raison de la contradiction entre les points de vue des deux idéologies, d’un coté le socialisme duquel émane le communisme et de l’autre le capitalisme, par rapport à la question de la propriété et par rapport à l’employé, il eut l’émergence des problèmes du travail pour ces deux idéologies. Chacune des deux idéologies fut amenée à avoir une méthode spécifique pour résoudre ce problème, un problème qui fut généré par leur deux differents points de vue sur la vie.

En ce qui concerne l’Islam, il n’existe pas de problème connu sous problème du travail de même que la Oumma Islamique n’est pas divisée en classes de travailleurs et capitalistes, ou paysans et propriétaires terriens etc. L’affaire entière est liée à l’employé, qu’il soit engagé sur la base du travail comme les spécialistes ou les techniciens (faniyyeen) ou qu’il soit engagé sur la base de son travail seul comme les autres employés; et qu’il soit un employé pour des individus ou un employé pour des groupes ou un fonctionnaire, et qu’il soit un employé privé ou un employé commun(? traduction); ils sont tous des employés. Une fois que les employés commencent avec un salaire défini, ils ont droit à ce salaire pour la durée de l’emploi et ils peuvent quitter leur employeur une fois la période d’emploi terminée; et s’ils diffèrent avec lui (l’employeur), c’est alors qu’intervient le rôle des experts qui estiment le salaire équivalent. 

Ces experts sont désignés par les deux parties mais s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix, le gouverneur alors les choisit et oblige les deux parties à accepter ce choix, par exemple par la force. Il n’est pas permis que le gouverneur décide d’un salaire spécifique en raison de l’analogie que l’on fait avec l’interdiction de la fixation des prix des biens (ta'sir) car le salaire est le prix d’un bénéfice tout comme le prix (dans l’interdiction de la fixation des prix) s’agit du prix d’un bien. Tout comme le marché des biens détermine de façon naturelle les prix des biens, le marché des bienfaits produits par les travailleurs est déterminé par la demande pour les travailleurs. Cependant ça reste la responsabilité de l’Etat d’arranger du travail pour les travailleurs: “L’Imam est un berger (ra’i) et il est responsable (mas’oul) de ses sujets (ra’iyah)” [Boukhari]. C’est la responsabilité de l’Etat d’enlever l’injustice infligée par les propriétaires du travail sur les travailleurs car le silence face à l’injustice tout en ayant la capacité de la supprimer est interdit et c’est également un grand péché. Si l’Etat était complaisant en enlevant l’injustice ou elle-même opprimait les employées, alors la Oumma entière serait obligée de rendre des comptes à l’Etat sur cette injustice et elle serait obligée à s’efforcer de la supprimer.

La Court des Actes Injustes (Mahkamat ul-Mazalim) est également obligée d’instruire l’injustice et de l’enlever pour les personnes opprimées, et le verdict de cette court rendu dans l’affaire est appliqué sur le gouverneur et l’Etat. Cette responsabilité n’est pas délaissée aux employés qui sont seuls face à cette l’oppression, comme c’est le cas aujourd’hui pour résoudre les problèmes des travailleurs avec les grèves et les manifestations. Ceci est parce que l’injustice contre tout individu citoyen et la complaisance de l’Etat en s’occupant des affaires de tout individu citoyen est une question liée au fait de prendre soin de toute la Oumma même si cela est spécifique à une ou plusieurs personnes. Ceci est du fait qu’il s’agit de l’application d’une loi de la Charia et cette question n’est pas liée à un groupe spécifique même si l’exécution de la loi tombe sur un groupe spécifique.

En ce qui concerne ce que les travailleurs nécessitent de garantie médical pour eux-mêmes et leurs familles, de garantie des dépenses dans le cas d’un départ du travail, de garantie des dépenses lors de la vieillesse, de garantie d’éducation de leurs enfants et de garanties similaires qui sont habituellement l’objets des discussions pour protéger les travailleurs, l’Islam ne discute pas de cela lorsqu’il traite de la question des employés et des employeurs car elles ne sont pas la responsabilité de l’employeur mais elles sont celles de l’Etat. Aussi, ces garanties ne sont pas seulement pour les travailleurs mais elles sont en fait pour toute personne qui n’en a pas les moyens parmi les citoyens. Ceci est parce que l’Etat garantit la santé et l’éducation gratuitement pour tous, et garantit les dépenses de la personne qui est dans l’incapacité qu’il soit travailleur ou non, étant donné que cette responsabilité incombe au Bait ul-Mal et à tous les musulmans.

Ainsi il n’existe pas de problème du travail pas plus que de problème spécifique à un groupe particulier ou une section particulière de la Oumma. Pour tout problème qui est lié à s’occuper des affaires des citoyens, l’Etat est responsable de le résoudre. La Oumma entière rend des comptes à l’Etat pour résoudre ce problème et éliminer l’injustice, l’officiel n’est pas le seul responsable du problème, pas plus celui qui est victime de l’injustice.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire