بسم الله الرحمن الرحيم
Une 'Aqidah (en français: dogme/crédo) est spirituelle lorsqu’elle détient des croyances et des règles sur l’au-delà, une 'Aqidah est politique lorsqu’elle détient des pensées et des règles sur les affaires de la vie. Par exemple, le christianisme possède des croyances et des règles sur l’au-delà, ainsi sur ce qu’il y avait avant la vie, alors que le capitalisme possède des lois sur ce qui concernent les affaires de la vie tels que le commerce, l’héritage, le gouvernement ou comment rendre des comptes aux pouvoirs.
En ce qui concerne la 'Aqidah de l’Islam, elle est véritablement unique car c’est une 'Aqidah spirituelle et politique à la fois. A partir de la 'Aqidah Islamique découlent des pensées et des règles sur l’au-delà ainsi que sur les affaires de la vie. Les musulmans croient au Jour du Jugement, au paradis et à l’enfer, aux anges et en Allah سبحانه وتعالى. Ils croient aussi aux lois islamiques de l’héritage, du marriage, de la gouvernance, du Jihad et de l’économie, c’est pourquoi la 'Aqidah Islamique est une 'Aqidah spirituelle et politique.
Mais la ‘Aqidah Islamique a cessée d’être une 'Aqidah politique depuis la destruction de l’Etat Islamique. Les systèmes qui découlent de cette 'Aqidah furent abandonnés en raison de l’invasion culturelle occidentale. Ainsi, l’encre qui expliquaient ces systèmes a sécha, les livres prirent de la poussière et furent oubliés et délaissés par la Oumma. Les ‘Oulémas arrêtèrent d’écrire sur la 'Aqidah politique de l’Islam, et ainsi la Oumma se dirigea vers les autres 'Aqidahs politiques qui traitaient les affaires de la vie.
Ce qui a empiré la situation a été que les musulmans écrivèrent sur la 'Aqidah spirituelle tout en délaissant la 'Aqidah politique. Ils écrivèrent sur la 'Aqidah spirituelle en général et en détails, les pages devinrent des livres, les livres devinrent des tomes et les tomes devinrent des encyclopédies, mais aucune mention ne fut faite de la 'Aqidah politique jusqu’à qu’elle fut oubliée.
Les discours sur la ‘Aqidah devinrent académiques ayant aucune pertinence pour la vie, ils allèrent en profondeur dans les détails mais ils n’apportèrent guère changement dans les affaires des gens jusqu’à la Oumma cessa de percevoir la pertinence de la ‘Aqidah dans cette vie; alors, comme des mendiants, nous nous penchèrent vers les autres ‘Aqidahs politiques afin de résoudre nos problèmes. Mais ces ‘Aqidah politiques, que ce soit le capitalisme ou le communisme, causèrent plus de misère et de destruction pour la Oumma.
وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنْكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ
“Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie plein de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement.” (Traduction du Sens Du Coran 20:124)
La ‘Aqidah islamique est politique et spirituelle et les sytèmes qui en découlent doivent être appliqués, sinon que cela signifie pour notre 'Aqidah? Que l’on croit en la 'Aqidah spirituelle mais que que nous délaissaont les systèmes qui en découlent. Nous ne voulons pas être de ceux qui prennent la moitié de la 'Aqidah et qui laissent le reste.
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ
“Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ?”(Traduction du Sens du Coran 2:85)
Ainsi, cette Oumma doit se jeter corps perdu dans le travail pour appliquer dans cette vie la 'Aqidah politique et les systèmes qui en découlent sous l’ombre du Khilafah afin que cette noble Oumma puisse ré-établire la ‘Aqidah Islamique dans cette vie et la propager au reste du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire