بسم الله الرحمن الرحيم
"Les Musulmans n’ont pas besoin de la liberté d’expression, ils ont ‘commander le bien et interdire le mal’.
Lorsque les musulmans entrent dans un débat avec des journalistes ou médias non-musulmans sur le thème de la liberté d’expression, la conversation finit toujours sur le point que la seule raison que les musulmans ont la possibilité de s’exprimer c’est parce qu’il y a la liberté d’expression et que ceci conctitue la raison pourquoi ils peuvent critiquer et être en désaccord avec l’Occident.
Cette argument est construit sur la thèse que la raison pourquoi les musulmans dénoncent les injustices dans le monde est qu’ils disposent de la liberté d’expression et de ce fait les musulmans se doivent d’être reconnaissants de disposer de cette liberté. Ceci ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité.
En fait, bien avant l’invention de l’idée de la liberté d’expression en Occident, l’Islam avait déja octroyé aux musulmans un concept bien plus précieus et bien plus bienfaisant que la liberté d’expression: ceci est commander le bien et interdire le mal (amr bil marouf wa nahi anil mounkar).
L’Islam a ordonné aux musulmans de commander le bien et d’interdire le mal indépendamment d’où ils vivent et indépendamment de l’importance ou de la banalité du bien ou du mal en question. C’est pour cela que l’on trouve des musulmans à travers le monde qui ordonnent le bien ou qui dénoncent les injustices indépendamment du fait qu’ils vivent au sein d’une démocratie ou d’une dictature. Des organisations tels que Hizb ut Tahrir sont connues pour dénoncer les gouverneurs tyranniques du monde musulman à tel point que de nombreux membres ont été torturés et, même dans certains cas, assassinés comme en Ouzbékistan. Le point essentiel est que ce n’est pas la liberté d’expression qui motive les musulmans à élever leurs voix contre les injustices; les musulmans sont motivés par les mots de leur Seigneur lorsqu’Il swt dit
كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ
“Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.” (Traduction du Sens du Coran, 3:110)
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit "Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur et ceci est le plus bas degré de la foi." (rapporté par Imam Mouslim)
Dans un hadith rapporté par Abou Dawoud, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit "Le maitre des shuahada -des martyrs- est Hamza ibn Abdul-Muttalib (l'oncle du Prophète صلى الله عليه وسلم qui était martyr à la bataille de Uhud) et un homme qui qui se lève contre un dirigeant oppresseur pour lui ordonner (le bien) et lui interdire (le mal) et donc il (le tyrant) le tua".
Ceci est le moteur qui pousse les musulmans à dénoncer toute injustice dont ils sont témoins, que ce soit en Occident ou dans le monde musulman.
Le concept islamique de commander le bien et d’interdire le mal est beaucoup plus profitable pour la société que le concept de liberté d’expression et il y a une très bonne raison pour cela. En effet, la liberté d’expression en soi-même est un droit qu’un citoyen d’un état démocratique peut choisir d’exercer ou d’écarter lorsque bon lui semble. C’est précisemment parce que la liberté d’expression donne le choix à l’individu de soit parler contre les injustices ou de soit les ignorer que l’on observe des comportements individualistes, d’indifference totale dans les rues en Occident.
On trouve des criminels et gangsters causer toutes sortes de problèmes pour les gens, mais très peu de personnes interviennent ou essayent d’intervenir pour empêcher leurs actes. Un exemple qui illustre bien cela est, il y a quelque années, deux adolescents essayaient de casser la porte vitrée d’un magasin en plein jour et en plein public, avec plein de personnes qui marchaient dans la rue. Personne n’est intervenue pour arrêter cette acte de vandalisme excepté un homme agé qui est allé confronté ces adolescents et puis qui fut attaqué par ces voyous; personne du public ne s’était mobilisé pour aider cette personne agée. Ceci est le type de mentalité que la liberté d’expression crée: une mentalité passive face au crime, une mentalité passive face aux sentiments et sensiblités d’autres personnes et une mentalité de “J’utilise la liberté d’expression que quand cela m’apporte un avantage”.
Le concept de commander le bien et d’interdire le mal est obligatoire pour les musulmans, ainsi cela crée une mentalité proactive où les musulmans s’engagent de leurs propres personnes à arrêter les injustices et, si nécessaire, à mettre leurs propres vies en jeu afin d’aider autrui. Quelqu’un qui a été dans le monde musulman sait que si un incident se produit dans la rue, les gens s’impliquent et essayent de résoudre le problème et si nécessaire d’arreter l’injustice même si l’auteur et la victime sont de parfaits inconnus. Ceci crée un environnement de sécurité au sein de la société ou les gens peuvent se sentir en paix, ou les gens savent qu’ils peuvent compter sur les autres en cas de difficultés. La raison les musulmans ressentent ce besoin de commander le bien et d’interdire le mal est que ceci a été faite une obligation par leur Créateur, une obligation pour lequel ils peuvent être énormément récompensés ou punis si pas entrepris, et c’est pourquoi elle n’est pas sujet aux désirs et passions des gens.
Donc, la prochaine fois que des commentateurs occidentaux voient des musulmans s’élever contre les injustices commmises par les gouvernements en Occident ou dans le monde musulmans, rappelons les que ceci est à cause de commander le bien et interdire le mal, pas à cause de la liberté d’expression."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire