samedi 19 mai 2012

L'accord de partenariat stratégique américano-afghan permet la tutelle américaine en Afghanistan


Celui qui consulte l'accord de partenariat stratégique conclu par le président américain Obama avec son homologue Karzaï, constate que cet accord fait en sorte que les États-Unis ait la mainmise sur les affaires internes et externes de l'Afghanistan comme l'attestent ces points : 
 
1) L'affirmation que l'Afghanistan doit maintenir une gouvernance démocratique pluraliste, protéger les principes démocratiques tout en améliorant leur leurs existences.
2) L'engagement de négociations, après la signature de l'accord stratégique, en vue de parvenir à un nouvel accord bilatéral entre les deux pays sur la sécurité dans un an.
3) Accorder aux États-Unis le statut de partenaire principal de l'Afghanistan
4) L'Afghanistan doit accorder des facilités aux forces américains en Afghanistan durant l'année 2014 et après cette date.
5) L'engagement des deux parties pour travailler à renforcer l'économie de marché et sa croissance. Et permettre aux États-Unis de soutenir les efforts de l'Afghanistan dans la gestion de ses ressources
naturelles.
Ces points prouvent que les États-Unis dirigera la vie politique en Afghanistan. D'un point de vue militaire, les États-unis, dirigera la protection et la sécurité du pays afghan. L'administration américaine bénéficiera de toutes les facilités dans le pays pour une durée indéterminée, ce qui signifie une nouvelle colonisation militaire de l'Afghanistan.
Concernant l'aspect économique, les États-Unis contrôlera les ressources naturelles d'Afghanistan et fera en sorte que le pays soit régi économiquement selon les exigences de l'économie capitaliste. Ceci signifie la mainmise américaine sur les richesses d'Afghanistan et le pillage de ces dernières d'une façon légale.
Et enfin, concernant le volet culturel, les États-Unis impose à l'Afghanistan de préserver le système politique démocratique selon la compréhension occidentale. Ceci implique que tout dirigeant ne peut atteindre le pouvoir en Afghanistan que s'il adhère l'idéologie culturelle occidentale. Il doit être donc un collaborateur de l'idéologie occidentale.

Et en contrôlant ces trois dimensions : le sécuritaire, l'économique et le culturelle, les États-Unis arrive à contrôler entièrement toutes les sphères de l'État afghan pour une longue durée. Ceci est la réalité de l'accord de partenariat stratégique imposée à l'Afghanistan.

Traduction de l'arabe de l'article de Ahmed al-Khatwani

11 Mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire