vendredi 13 juillet 2012

Le roi du Bahreïn flatte l'Amérique pour son apport sécuritaire dans le Golfe


Le 5/7/2012, le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa al-Khalifa a envoyé une lettre au président américain Obama afin de le féliciter pour la fête de l'indépendance américaine. Le roi affirme dans sa lettre : « Cette occasion me permet d'affirmer que la relation entre le royaume du Bahreïn et les États-Unis est un lien stratégique basé sur le respect et l'intérêt commun. L’Amérique est devenue aujourd'hui un partenaire principal pour assurer la sécurité et la stabilité de la région du Golfe ». Cette relation entre les deux pays n'est pas équilibrée car l'Amérique a forcé le régime du Bahreïn à accepter une base pour la cinquième flotte américaine , située à Manama. Cette base permet d'imposer l'hégémonie américaine dans le Golfe et l'océan indien.
Le Bahreïn n'a pas de souveraineté sur ses terres et dans ses eaux, au contraire, elle a peur des États-Unis à l'instar des autres pays de la région. Il n y a ni sécurité et ni stabilité dans la région du Golfe. Les États-Unis utilise l'Iran pour effrayer ces États afin qu'ils se jettent dans les bras américains et que les américains trouvent des excuses afin de renforcer son influence dans la région.
Avec cette situation, les États-Unis défend la position iranienne pour qu'elle provoque davantage les États du Golfe. Par exemple, l'ambassadeur américain à Bahreïn, Thomas Krajiksi a déclaré au journal bahraini al-Watan le 23/06/2012 : « L'iran ne s'immisce pas dans les affaires du Conseil de la Coopération du Golfe ».
Les États du Golfe ont constaté cela et ont compris que l'Amérique les manipule. Ces États n'ont pas eu le cran de s'opposer à cela, mais ont laissé leurs médias et journalistes attaquer la position américaine.

Dans le même temps, les iraniens menacent de détruire les bases américaines. Le 4/7/2012, le commandant de la division aérospatiale des gardiens de la révolution Amir Ali Hagi a affirmé « que son pays a mis en place des stratégies pour frapper 35 bases américaines dés les premières minutes en cas d'agression ».
Il ressort de tout cela que c'est un jeu entre les États-Unis et l'Iran pour renforcer l'hégémonie américaine sur les États du Golfe.

Source :  http://www.hizb-ut-tahrir.info/info/index.php/contents/entry_18676

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire